Le modèle de pricing d'options Black-Scholes

Dans ce douzième épisode de la série DSO (Débuter sur Options) en référence à cette file de discussions du forum VideoBourse: Débuter sur Options

Dans cette vidéo pédagogique, Fabien vous parle et vous donnes des explications concernant le modèle de pricing d'options Black-Scholes (ou modèle Black-Scholes-Merton), bien connu dans les mathématiques financières.



Quelques infos - source Wikipedia:


Le modèle de Black-Scholes est utilisé pour désigner deux concepts très proches :

  • le modèle Black-Scholes ou modèle Black-Scholes-Merton qui est un modèle mathématique du marché pour une action, dans lequel le prix de l'action est un processus stochastique en temps continu ; par opposition au « modèle Cox Ross-Rubinstein » qui suit un processus stochastique en temps discret (cf. les processus stochastiques sont des fonctions du temps aléatoires) ;

  • l'équation aux dérivées partielles de Black-Scholes qui est l'équation satisfaite par le prix d'un dérivé d'un primitif.

Robert C. Merton a été le premier à publier un article développant l'aspect mathématique d'un modèle d'évaluation d'option en citant les travaux de Fischer Black et de Myron Scholes. Ceux-ci, publiés en 1973, se fondent sur les développements de théoriciens comme Louis Bachelier ou encore Paul Samuelson. L'apport fondamental du modèle de Black et Scholes est de mettre en rapport le prix implicite de l'option et les variations de prix de l'actif sous-jacent.

Robert Merton et Myron Scholes reçurent en 1997 le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel pour leurs travaux. Fischer Black, décédé en 1995 et donc inéligible, a été cité comme contributeur.

2 vues0 commentaire
News & Actualités
baner new website.png