Le "Carry Trade" par Philippe Lhermie


Source Wikipédia:

Le "carry trade" (ou l’opération spéculative sur écart de rendement) est une technique de Trading très employée sur le Forex, et qui consiste à profiter des écarts de rendement entre différents types d'actifs. Le "carry trade" n'est pas un arbitrage, car un arbitrage parfait est certain de générer un profit au dénouement. Le "carry trade" ne génère un profit que si le différentiel de rendement ne s'inverse pas. En français on utilise l'expression "carry trade" essentiellement pour les opérations de devises..


Le carry trade sur devises (currency carry trade) est une spéculation sur taux d'intérêt.

Les acteurs qui ont recours au "carry trade" sont nombreux : institutionnels d'une part (Hedge funds, États) et privés d'autre part (entreprises, spéculateurs). La finalité du "carry trade" est de jouer sur un différentiel de taux d'intérêt entre deux pays, et donc entre deux devises : le principe de base du "carry trade" est donc de s'endetter dans une devise à faible taux d'intérêt et à placer ces fonds empruntés dans une autre devise à taux d'intérêt plus fort.


Les cambistes classent ainsi les devises en 2 catégories : Les devises de Funding et les devises de Carry. Avec la crise des Subprimes, les Banques centrales ont modifié fortement leurs taux directeurs et certaines devises sont passées d'une catégorie à l'autre.

News & Actualités
baner new website.png