Manipulation de l'information autour des Crypto-monnaies



Afin de continuer à attirer l'attention des investisseurs sur les crypto-monnaies, et ainsi, de maintenir la tendance haussière sur le Bitcoin... certains médias n'hésitent pas à manipuler l'information.



Sur un site d'actualité sur le sujet des crypto-monnaies, on peut lire :


"Le récent discours du président Xi Jinping a enflammé la Chine par son enthousiasme pro-blockchain. Dans cette nouvelle crypto-frénésie chinoise, il n’est presque pas surprenant d’apprendre que les autorités de la grande ville de Guangzhou vont alimenter un fonds d’investissement de 150 millions de dollars dans des projets de cryptomonnaies."



Effectivement, le président Xi Jinping est pro-blockchain... mais il ne s'agit pas ici d'une crypto-frénésie chinoise mais d'un intérêt pour la technologie de la blockchain et ce qu'elle peut offrir en terme de tracabilité.


On peut lire plus loin que :


"Le gouvernement local de Guangzhou vient d’annoncer un financement gouvernemental de 1 milliard* de RMB (soit environ 150 millions de dollars US) consacré à la “subvention de la blockchain” pour les “projets les plus éminents de blockchains”


Il n'est donc pas question ici de subvention pour "des projets de cryptomonnaies" comme il est indiqué dans le paragraphe d'introduction, mais seulement de la technologie de la blockchain.


Finalement, le site confirme plus bas que tout ceci n'a rien à voir avec les crypto-monnaies ou les Tokens, soulignant quand même que "c'est rare, voir inexistant" ... alors que les plus gros projets blockchain n'ont aujourd'hui rien à avoir avec les crypto-monnaies.


"Les autorités de Guangzhou prévoient de sélectionner deux projets chaque année pour l’octroi de ces subventions : les projets de blockchains publiques (mais sans token, ce qui est rare, voire inexistant ?) auront droit jusqu’à 1,5 million de dollars, et les blockchains privées jusqu’à 500 000 $."


Mélanger Blockchain et Crypto-monnaie pour induire les gens en erreur et les amener à acheter du bitcoin (parfois par l'intermédiaire d'un partenariat avec un Exchange Crypto) est une pratique odieuse mais malheureusement très fréquente.



News & Actualités
baner new website.png